banniere du territoire



Le Probatoire AMM
JPEG - 20.8 ko

L’examen probatoire préalable à l’entrée en formation consiste réellement à "trier" les candidats selon leurs motivations et leurs capacités techniques et physiques.
L’épreuve se déroule en 3 jours.

Premier jour : Randonnée d’environ 27 km avec 1700 m de dénivelées positives. Le tout avec un sac de 10 kg sur le dos (sans compter le poids de l’eau et des vivres nécessaires).
Un conseil : gardez en sous le pied pour la deuxième épreuve de la journée.
En effet, après la randonnée vous devez montrer votre aisance à marcher en terrain varié. Au menu : pente herbeuse (on se demande comment l’herbe peut pousser dans de telles pentes) et pierrier.

Deuxième jour : Course d’orientation avec des balises à trouver. Le mieux étant en forêt ou en terrain peu accidenté ! C’est plus difficile de s’orienter donc plus marrant ! C’est l’épreuve sélective par excellence. Pas de secret, il faut s’être exercer avant. On n’a pas le temps de découvrir comment fonctionne une boussole le jour même. Le mieux, c’est donc de faire les mois précédents quelques parcours d’orientations pour se préparer. Comme le dit si bien le slogan de la Fédération Française de Course d’Orientation : Il vaut mieux marcher dans le bon sens que courir dans le mauvais !

Troisième jour : Entretien avec des professionnels de la Montagne pour connaître notre motivation à exercer le métier ainsi qu’estimer notre culture générale sur des thèmes variés : géologie, météorologie, faune et flore de montagne.


à voir également
UF3 Moyenne montagne enneigée Hivernale AMM
UF2 Milieu naturel estival AMM
UF1 Connaissances fondamentales AMM
Le Brevet d’Etat d’Educateur sportif AMM
Formation d’accompagnateur en montagne AMM
Qué es un guía acompañante de montaña ?


© cassemontagne 2012 | Mentions légales | Plan du site | Espace Presse