banniere du territoire



Orchidées d’Auvergne

Les reliefs et milieux contrastés de l’Auvergne offrent une diversité d’habitats pour les orchidées : pâturages d’altitudes, coteaux secs, bois clairs, ...

Voici quelques unes des plus belles orchidées d’Auvergne. Merci à Matthias pour l’identification ainsi que ses photos.

JPEG - 20.4 ko

Orchis brûlé - Neotinea ustulata

Orchidée peu commune en Auvergne, nous la retrouvons à l’étage montagnard, jusqu’à 1300 m. Elle se plait sur les reliefs calcaires et dans les bois clairs de chênes pubescents.











JPEG - 18.6 ko

Ophrys mouche - Ophrys insectifera

Répartie essentiellement à l’étage collinéen, elle est assez rares sur les coteaux secs. Elle se plait dans les carrières abandonnées et les prairies recolonisées par le genévrier.











JPEG - 25.9 ko

Orchis sureau - Dactylorhiza sambucina

Affectionnant les pâturages d’altitude et les landes à genêts, cette orchidée est facilement reconnaissable à... son odeur de sureau. Il existe deux variantes de couleurs de fleurs : pourpre et jaune.









JPEG - 20.1 ko

Orchis araignée - Ophrys aranifera

Orchidée rare, elle fréquente les plaines de limagnes et nous la retrouvons jusqu’à 850 m d’altitude. Elle convoite les sols calcaires, les anciennes prairies en fermeture ou bien encore les carrières abandonnées.











JPEG - 41.2 ko

Orchis de Fuchs - Dactylorhiza fuchsii

Orchidée rare, on la retrouve sur l’ensemble de l’étage montagnard ainsi que sur les terrains sédimentaires de l’étage collinéen. Elle affectionne les talus de chemins forestiers, les hêtraies ouvertes ou encore le prairies en voie de fermeture.



© cassemontagne 2012 | Mentions légales | Plan du site | Espace Presse