banniere du territoire



Clermont-Ferrand, capitale de l’Auvergne
JPEG - 126.1 ko

La première image que l’on a de Clermont-Ferrand, c’est les deux flèches noires de la cathédrale qui domine l’ensemble de la ville. Au pied de la cathédrale, posté sur le plateau central, la vieille ville regorge de ruelles, d’hôtels particuliers et de maisonnettes charmantes et biscornues. Dans le centre-historique, les ouvertures des boutiques rappellent aussi la fonction première de toutes les villes : lieu d’échange et de commerce.

JPEG - 144.8 ko

Si l’on pousse du côté du quartier du Port (historiquement, le lieu où étaient entreposés les marchandise ), on peut observer la basilique Notre Dame du Port. C’est l’un des fleurons de l’Art Roman Auvergnat et inscrite à ce titre au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au niveau du chevet de l’église, un belvédère permet de contempler l’abside et les absidioles couvertes de leurs tuiles. C’est vraiment à voir !!!

JPEG - 164.8 ko

Ça et là, des fontaines rappellent que Clermont-Ferrand est une ville d’eau. Elle compte 48 fontaines et bassins publics et 115 fontaines privées. Elle se distingue aussi par la présence de 22 sources minérales dont 5 pétrifiantes. La fontaine d’amboise, datée de la Renaissance, mérite le détour. Cette fontaine est aussi appelée la fontaine voyageuse car elle a été maintes fois déplacée.

Avec son climat ensoleillé, Clermont-Ferrand offre aussi un magnifique panorama sur le Puy de Dôme. A croire que la ville aurait été organisée pour pouvoir l’apercevoir de tout point. Ainsi, depuis la place de Jaude, on peut l’apprécier dans le prolongement de la statue de Vercingétorix et de la rue Blatin.

JPEG - 165.4 ko

Pour les amateurs de shopping, vous pouvez flâner dans la rue des Gras et les autres ruelles du centre-ville bien achalandée. Les promenades, ça creuse alors rien ne vaut un bon petit repas. Vous trouverez votre bonheur dans les restaurants chaleureux de Clermont. Pour les adeptes du terroir, je vous conseille la gastronomie auvergnate (la fameuse truffade, potée auvergnate ou autre pounti). Pour ceux en mal de voyages lointains, vous pouvez déguster quelques plats succulent dans des restaurants plus exotiques (libanais, indien ou encore asiatique).

L’Office du Tourisme, à proximité de la cathédrale, propose des visites guidées et différents itinéraires pour vous balader dans la ville de Blaise Pascal, d’Urbain II et de Vercingétorix. N’hésitez pas à vous y rendre !



© cassemontagne 2012 | Mentions légales | Plan du site | Espace Presse