banniere du territoire



Les fromages d’Auvergne
JPEG - 22.5 ko
Les fromages AOP d’Auvergne



Encore aujourd’hui, les Monts Dore et les Monts Dômes sont des zones de production de lait destiné à la fabrication de fromages. Sur les 46 fromages d’appellation d’origine protégée (ex. AOC) de France, la Région Auvergne compte 5 AOP fromagères.

Tous, possèdent leur zone de production de lait sur les Monts Dore ou sur les Monts Dômes. Il s’agit des fromages suivants :
=> Le Saint-Nectaire
=> Le Cantal
=> Le Salers
=> Le Bleu d’Auvergne
=> La Fourme d’Ambert


En matière de volumes commercialisés annuels, toutes AOP fromagères confondus, deux fromages auvergnats occupent la tête du classement : Le Cantal en 3ème position (14 161 tonnes en 2010), le Saint-Nectaire en quatrième position (13 072 tonnes en 2010).

Autant dire que la filière fromagère constitue encore aujourd’hui une ressource économique conséquente pour ces massifs. A noter qu’il existe une route des fromages AOC d’Auvergne qui permet de voir comment ils sont produits et affinés et surtout... de les déguster !

D’autres fromages qui ne bénéficient pas d’AOC sont aussi à découvrir tel que le bleu de Laqueuille, le gaperon, la fourme de Rochefort, le murol ou le pavin.

Bon appétit !



© cassemontagne 2012 | Mentions légales | Plan du site | Espace Presse