banniere du territoire



La Chaîne des Puys et la faille de la Limagne à l’UNESCO

Avec ses 80 édifices volcaniques alignés dans un axe nord / sud, la Chaîne des Puys offre une très bonne compréhension de la formation de trois grands types de volcans monogéniques : effusif, explosif, maar C’est une sorte de livre scolaire à ciel ouvert sur le volcanisme, un support pédagogique 100 % naturel, qu’il est bon de compléter par les visites du Volcan de Lemptégy et de Vulcania.

Pas étonnant que le Conseil Général du Puy-de-Dôme, associé à de nombreux partenaires dont le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne et le laboratoire Magmas et Volcans, ait proposé cette candidature auprès de l’UNESCO.

JPEG - 58.6 ko

Haroun Tazieff, célèbre vulcanologue français, ne s’y était pas trompé en disant : « Je suis venu aux volcans d’Auvergne au terme d’une quinzaine d’années passées à parcourir le monde en quête d’éruptions. Je sais aujourd’hui que si j’avais " fait mes classes " dans nos puys, sur les flancs du Cantal ou du Mont Dore, j’aurais gagné un temps infiniment précieux. »

Ainsi, l’Auvergne recèle le plus jeune ensemble volcanique de France métropolitaine puisqu’il s’est formé entre 95 000 et 8 400 ans.

Étroitement liées à la formation de la chaîne des Puys, les failles de la Limagne constituent des éléments majeurs dans le paysage. La Limagne est un bassin sédimentaire d’effondrement (graben) limité à l’ouest par le plateau des Dômes (horst) et à l’est par le Forez (horst). Ainsi, le plateau des Dômes surplombe Clermont-Ferrand de plus de 600 mètres. De même, du côté de Thiers, le différentiel d’altitude atteint 500 mètres de dénivelées en quelques kilomètres.

JPEG - 78.6 ko

Photo prise depuis le Puy de Dôme : au premier plan, le plateau des Dômes ; au deuxième plan (1000 mètres plus bas), Clermont-Ferrand.

L’ensemble tectono-volcanique de la Chaîne des Puys et des failles de la Limagne offre des paysages naturels uniques et exceptionnels. Le classement à l’UNESCO a vocation à garantir la préservation et l’intégrité du site sur le long terme et de les concilier avec les évolutions économiques et sociales.

Affaire à suivre...





© cassemontagne 2012 | Mentions légales | Plan du site | Espace Presse