banniere du territoire



La réhabilitation du Loup

5) Vers la réhabilitation du Loup

Dans cette partie sur le thème du « retour du Loup dans le Massif central », je me suis tout d’abord attaché à décrire le loup sur son aspect le plus scientifique et le moins polémique : sa biologie et son mode de vie. J’ai ensuite traité les relations entre l’Homme et le Loup pour montrer à quel point elles étaient complexes et empreintes d’irrationalités et ce, depuis des temps immémoriaux. Le choix de ce traitement a permis d’aborder plus sereinement la (re)colonisation progressive du loup dans le Massif central ainsi que les conséquences de ce retour.

JPEG - 83.3 ko

Source : La peur du loup

Comme nous l’avons vu, la principale conséquence sera une obligation pour les éleveurs du Massif central de s’adapter à cette nouvelle donne. La protection du loup étant une volonté de l’ensemble des concitoyens, le coût de la cohabitation entre le loup et les activités humaines (notamment l’élevage) doit être assumé par l’ensemble de la société et ne pas reposer uniquement sur les seuls impactés.

Enfin, pour que le Loup soit aujourd’hui entièrement réhabilité, l’Homme doit se défaire de l’image négative qu’il en a. Il sera difficile de réécrire nos mythes et nos légendes et de se débarrasser de l’imaginaire fantastique relatif au Loup (le 29 février 2012 sortait un énième film, « le Territoire des loups », mettant en scène le caractère dangereux du Loup).

L’accompagnateur en montagne, en tant qu’éducateur à l’environnement, a un rôle pédagogique et doit apporter de la rationalité grâce à ses explications. Comme le dit René BURLE, fondateur du Groupe Loup France « gagner le combat pour le loup, c’est gagner tous les combats qui mèneront l’homme à vivre en harmonie avec son environnement naturel »… Alors, à nous de jouer !





Le retour du Loup dans le Massif central
JPEG - 13.6 ko

Le Loup est de retour dans le Massif central… la colonisation complète de ce territoire n’est maintenant plus qu’une question de temps. Avant d’aborder les relations historiques entre le Loup et l’Homme, nous présenterons la Vie du Loup. Enfin, nous verrons quelles sont les différentes conséquences du retour du Loup dans le Massif central.


Les relations entre le Loup et l’Homme au fil des siècles
JPEG - 4.6 ko

« Pourquoi une telle peur du Loup ? », c’est la question que l’on se pose quand on consulte l’ensemble des livres et des documents sur le Loup. Retraçons les relations entre le Loup et l’Homme depuis des siècles.


Eradication et retour du Loup
JPEG - 4.7 ko

Comment le loup a-t-il été éradiqué en France ? Les premières traces de son retour dans le sud du Massif central ?... Voici les dernières actualités !


Les conséquences du retour du Loup dans le Massif central
JPEG - 30.6 ko

Quelles conséquences du retour du Loup dans le Massif central ? Le Massif central est un territoire vivant, avec des activités économiques et de loisirs. Le retour du Loup a forcément un impact sur ces dernières. Découvrons-les !


La réhabilitation du Loup
JPEG - 5.7 ko

Pourquoi réhabiliter le Loup ? Animal mystérieux et légendaire, l’image du Loup doit aujourd’hui être déconstruite pour être rationalisée. Voici, en guise de conclusion, quelques éléments de réflexion.




© cassemontagne 2012 | Mentions légales | Plan du site | Espace Presse