banniere du territoire



Reconnaître les plantes d’Auvergne et de France

Savoir reconnaître une fleur ou une plante n’est pas si aisé. C’est pourtant l’étape nécessaire si l’on veut savoir comment il est possible d’utiliser cette plante. Parmi les outils à utiliser, et outre google image et consorts, il existe de nombreux livres sur les plantes. Mais lequel choisir et comment procéder ?

Guide de reconnaissance des plantes
Tout d’abord, je vous conseillerais de vous munir d’un livre de reconnaissance de plantes. Il existe bien entendu la fameuse flore Bonnier. Certes, très complète et outil indispensable des botanistes, elle n’est pas facile d’utilisation pour les promeneurs du dimanche.


JPEG - 32.8 ko



Préférez donc une flore avec des illustrations à un livre comportant des photos. En effet, l’illustration permet au dessinateur de mettre l’accent sur les détails observables de la plante : forme de la feuille, échancrure de la fleur, stades différents sur un même pied (fleur ; graine),... bref, autant d’éléments qu’un livre de photo ne fera jamais ressortir.

Personnellement, j’utilise la "Flore d’Europe Occidentale" aux éditions Flammarion. Avec ses nombreuses pages illustrées, elle offre une vision d’ensemble de la flore française qui compte près de 5000 espèces.

JPEG - 37.3 ko
JPEG - 25.9 ko


A noter que vous trouverez rarement l’ensemble de la flore française dans un seul livre. Pour cela, il vous faudra investir dans de nombreux ouvrages : guide sur les arbres (l’encyclopédie des arbres de Flammarion vaut aussi le coup), guide sur les graminées, guide sur les orchidées, ...



Livres sur les propriétés médicinales et culinaires des plantes
En complément d’un guide de reconnaissance, vous pouvez acquérir des livres sur les propriétés médicinales et culinaires des plantes.
Je vous conseille tout particulièrement le livre des éditions Debaisieux sur les plantes médicinales et le livre des éditions Edisud sur les plantes sauvages et comestibles :


JPEG - 45.1 ko
JPEG - 23.4 ko




Autres livres intéressants sur les plantes
Je vous conseille aussi la collection sur les arbres et les champignons de l’édition "Le Chêne". Cette collection recèle de nombreuses anecdotes sur les plantes et leurs utilisations.

JPEG - 168.6 ko
JPEG - 52.2 ko




© cassemontagne 2012 | Mentions légales | Plan du site | Espace Presse